10 ASTUCES POUR RÉALISER UNE CUISINE DURABLE ET ÉCOLOGIQUE

Créer une cuisine écologique, durable, respectueuse de l'environnement avec des éco-matériaux, sans oublier d’y mettre le style pour un design de rêve.

La tendance écologique en faveur d'un monde plus durable touche également les cuisines. De plus en plus de gens sont soucieux d'améliorer l'environnement et recherchent du mobilier éco-responsable. Il est nécessaire de faire le pas et, bien sûr, si vous le pouvez, l'appliquer dans toutes les pièces de votre maison.



Dans le cas de la cuisine, il y a des changements qui demandent plus d'argent et de temps, mais il y en a d'autres qui sont simples et pratiques. Chaque détail compte, les ustensiles que vous utilisez, la façon dont vous recyclez, la nourriture... Mettez-vous à la page et prenez le train en marche !

La consommation consciente n’est pas une mode mais une nécessité car nous ne pouvons plus reculer. Le changement climatique est à son début et c’est le moment de prendre nos responsabilités. Si vous ne savez pas par où commencer, petit à petit, faites de petits changements dans votre maison, dans votre routine et votre mode de vie. En quelques jours seulement, vous serez en mesure de changer quelques de vos habitudes.


Trucs pour obtenir une cuisine verte

Si vous avez besoin de quelques conseils pour vous lancer sur la voie de la durabilité, voici quelques idées pour vous joindre à la lutte. Il y a des astuces et des matériaux adéquats qui donneront à votre cuisine la touche parfaite.


Restauration de meubles anciens

Vous avez probablement des meubles inutilisés entreposés dans un coin de votre maison ou dans le débarras. Ou alors, vous aurez des amis qui veulent se débarrasser de quelque chose qu'ils n'utilisent plus parce qu’ils n'ont plus de place pour le garder. Quoi que ce soit, vous pouvez les restaurer. Les meubles restaurés donneront à votre cuisine un style plus rustique et vintage.


Recycler tout

C'est très facile et vous le savez, mais tout le monde ne recycle pas. Il y a encore des maisons où il n'y a pas plus d'une poubelle pour trier les déchets. Et c'est l'un des premiers pas vers une cuisine verte. Si vous ne l'avez pas encore fait, vous êtes déjà en retard.


Plaques à induction

Les vitrocéramiques et les cuisinières à gaz consomment beaucoup plus d'énergie que les plaques à induction. De plus, ces derniers vous permettent de préparer vos aliments beaucoup plus rapidement et s'éteignent automatiquement lorsque vous enlevez les casseroles et les poêles.


Accessoires et ustensiles de cuisine

Choisissez des matériaux durables tels que le bois de cèdre pour vos planches à découper, le coton biologique pour les tabliers, l'acier au carbone pour les couteaux, la cellulose végétale pour les tampons à récurer, l'acier inoxydable pour les peleurs....


Bouteilles réutilisables

L'eau est indispensable à la vie, mais le monde aussi. Utilisez des bouteilles en verre réutilisables plutôt que des bouteilles en plastique, que vous devez constamment jeter et qui génèrent beaucoup de déchets : choisissez des bouteilles et des carafes non toxiques.


A++++ Appareils d'étiquetage

Nous savons tous qu'ils sont les plus respectueux de l'environnement, mais nous ne les choisissons pas toujours. Ils sont efficaces et économisent beaucoup d'énergie par rapport aux autres, recherchez l'étiquette verte !


Robinets économiseurs d'eau

Les aérateurs de robinet économisent beaucoup d'eau car ils servent à réduire le débit d'eau. Parfois, on va trop loin, sans s'en rendre compte. Ainsi, c'est l'aérateur qui vous contrôlera et vous consommerez moins d'eau, vous économiserez plus et vous favoriserez l'environnement.


Éclairage

Des sources lumineuses efficaces comme les ampoules LED peuvent réduire considérablement la consommation d'énergie. La différence est très nette, à savoir 85 %. Alors commencez à oublier les ampoules à incandescence.


Décoration en bambou

Le bambou est un matériau antibactérien très résistant qui pousse rapidement dans la nature. Il nous offre de nombreuses possibilités, car il peut être appliqué sur des meubles, des portes, des fenêtres ou même comme objet décoratif.




Matériaux réutilisables et ustensiles en bois de cèdre

Une cuisine durable comprend des matériaux réutilisables tels que des bocaux en verre pour stocker tout ce dont nous avons besoin. De plus, les ustensiles de cuisine en bois de cèdre sont les plus appropriés pour protéger l'environnement.



Aérateurs de robinet

Les aérateurs de robinet économisent beaucoup d'eau. Le débit est plus faible, la consommation aussi.




Meubles restaurés

L'une des alternatives les plus durables est de restaurer les meubles anciens et de les réutiliser. De plus, ils donnent une touche rustique ou vintage à votre cuisine qui a fière allure.


#déco#aménagement#écologie#recup#cuisine


©2019 by SOARI

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon